Kolwezi : Les coopératives minières sollicitent l’accompagnement des autorités provinciales

Les membres des Coopératives Minières qui encadrent les creuseurs dans l’exploitation artisanale au Lualaba ont déposé un mémorandum à l’autorité provinciale, Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire du Lualaba, en présence des membres du Gouvernement principal, entre autre celui des Mines, Jean-Marie Tshizainga. Ces coopératives ont exprimé leurs préoccupations relatives à la circulaire du Ministre des Mines à l’attention des chefs des divisions et directeurs du SAEMAPE provinciaux des mines interdisant la présence des étrangers et des engins lourds dans les sites d’exploitation artisanale.

« C’est une mesure qui va mettre en difficulté les coopératives dans l’encadrement des creuseurs en ce qui concerne la découverture par manque des capitaux pour l’achat des produits et la revente aux entreprises de transformation par manque de crédits bancaires. » déclarent les représentants des coopératives minières.

D’où ils sollicitent l’accompagnement des autorités provinciales afin de saisir le Ministère des Mines pour que cette décision de la Ministre nationale soit revu.

Marcel Kazanga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 7 =