Loi Tshiani : Bahati et son AFDC-A s’y opposent, l’Union sacrée « divisée »

L’union sacrée sur certaines questions. Une source digne de foi renseigne que cette question n’a pas encore fait objet de débat entre membres de l’Union sacrée.

Cette loi vise à réserver les plus hautes fonctions de l’Etat, dont la magistrature suprême, aux Congolais nés de père et de mère congolais.

Si cette loi parvenait à etre adoptée, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi , estime que leur président, leur candidat déclaré à la présidentielle, serait exclu de la course, puisque son père était italien.

« N’importe quel mercenaire ne pourrait plus se glisser au somment de l’Etat congolais » , expliquait sur Twitter Noël Tshiani, en se félicitant que son texte, déposé par le député Nsingi Pululu, membre de l’Union sacrée, soit inscrit au « calendrier des matières à traiter » pendant la session en cours de l’Assemblée nationale.

Sa proposition avait déjà été déposée à l’Assemblée en juillet 2021 mais rapidement écartée. Ses partisans espèrent que « cette fois sera la bonne« , tandis que ses détracteurs montent au créneau pour barrer la route à un texte sur la « congolité » qu’ils jugent dangereux.

Rédaction/ Cas-info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =