Lomami: Le Ministre provincial des ITPR rejette toute responsabilité dans la passation de marché gré à gré à sa hiérarchie

Le Ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction, urbanisme et habitat, Patrice Kashama Katonge était devant les élus des élus du peuple ce mardi 19 Janvier 2021, réunis dans la salle des plénières sous la direction du vice-président de cet organe délibérant.

Jean Claude Lubamba Mutombo était l’initiateur de cette motion d’interpellation. L’élu de la ville de Mwene-ditu voulait savoir la personne responsable du manquement de passation de marché de gré à gré dans la réhabilitation des routes d’intérêt provincial entre le gouvernement provincial de Lomami d’une part et l’ONG ASSED, Office des voiries et drainages et enfin l’Office des routes.

« Pour être franc avec vous, permettez-moi de vous dire clairement et tout haut que mon ministère des Infrastructures et Travaux Publics n’a pas été associé, ni informé ni participé de loin et ni prêt à la conception, planification et exécution de tous les projets exécutés en province avec les fonds propres de la province depuis notre investiture jusqu’au jour de notre interpellation. À dire vrai, votre ministre n’a jamais reçu même un rapport de l’exécution de ces travaux; constatez et suivez le déroulement des différents travaux comme tout autre observateur comment se dérouler les travaux à Ngandajika, Mwene-ditu et Kabinda. Tous les efforts fournis pour avoir même les données financières et rapport de travail auprès des structures exécutantes sont restés vains. Nous disposons à titre de preuve quelques correspondances administratives qui pourraient confirmées les présentes déclarations » à expliquer le Ministre Patrice Kashama Katonge.

Et le patron des infrastructures d’ajouter : « Les responsables de l’ONG ASSED, le Directeur provincial de l’OVD et celui de l’office des routes peuvent nous dire comment sont-ils parvenus à réaliser ces travaux, avec qui ils avaient signé le contrat ? Qui fournissaient les moyens logistiques et financiers et cela aux mains de qui ? Qui les avaient sollicités ? A qui ils fournissaient les rapports d’exécutions des travaux ? Nous les avons interpellé pour pareilles irrégularités en décriant notre mécontentement mais les intéressés n’ont jamais répondu jusqu’à ce jour » s’est-il interrogé.

Dans sa conclusion, le député Jean Claude à accepté le mea culpa sollicité par le Ministre Kashama avant de dire qu’il va poursuivre sa lutte en interpellant à la session ordinaire de Mars le gouverneur de province, Sylvain Lubamba pour qu’il éclaire la lanterne des députés provinciaux dans la gestion de la chose publique, avant d’inviter le ministre Kshama à demeurer responsables ou de démissionner lorsque sa ne marche pas, ca sera courageux.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 6 =