Lomami : Les députés provinciaux constatent la non orthodoxie dans la gestion des finances publiques

20 députés provinciaux sur  26 ont pris part active à Kabinda-ville à la séance plénière consacrée à l’examen et adoption de l’économie du rapport de la commission économique et financière sur l’exécution du budget de la province, exercice 2022.

La représentation provinciale de Lomami salue l’objectivité ayant caractérisé ce rapport sous examen. Cela avant de constater la non orthodoxie dans la gestion des finances publiques, le non respect de la chaîne de dépenses par l’exécutif provincial de Lomami pourtant dirigée par un ancien président de la commission ECOFIN devenu aujourd’hui Gouverneur de province. Cela, justifié par l’incohérence entre les prévisions des dépenses et leurs réalisations en cours.

Ce constat déplorable ressort du débat et analyse de ce rapport objectif produit par la commission ecofin qui démontré noir sur blanc ; que la mauvaise gestion des ressources de la Direction Generale des Recettes de Lomami, DGRLO  n’est pas à attribuer totalement au gouvernement provincial mais aux agents des antennes que les députés provinciaux ont recommandé leurs nominations par l’exécutif provincial. Cette confirmation a été faite par l’Honorable Benjamin ilung a ilung réagissant à une préoccupation d’un député.

Tenez que dans ce rapport, il est souligné que la grande partie du revenu est consommé dans l’axe fonctionnement au lieu et place de l’investissement. Sur ce, des recommandations nécessaires pouvant faciliter la meilleure gestion selon la vision de la révolution souhaitée autre fois par tous les compatriotes Lomamies.

Dr Berthros Kabey Diyal, Président du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami a indiqué dans son speech que ce  rapport adopté  sera transmis dans un bref délai au gouvernement provincial pour recadrage et exécution sans faille de toutes les  recommandations y figurant.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 2 =