Musique : Le Général Defao est mort de suite de Covid-19 au Cameroun (officiel)

C’est un grand choc, une perte pour le monde musical Congolais et Africain, le chanteur des décennies, le général Defao est mort en début de soirée à l’hôpital de la Quintinie à Douala, au Cameroun

Auteur et compositeur de plusieurs titres à succès, l’artiste Congolais François Lulendo Matumona alias Général Defao se trouverait sous coma à Douala où il a contracté la Covid-19 lors de son séjour, au Cameroun, pays où il séjourne depuis la semaine dernière, il devait se produire pour un concert privé, l’artiste a dû être emmené d’urgence à l’hôpital Laquintinie selon, son porte parole, Henry Noël.

Général Defao de retour à Kinshasa après plus de 20 ans d’absence

Le leader des Big Stars est rentré le 4 août 2019 à Kinshasa après 21 ans d’absence. Défao est l’un des précurseurs de Ndombolo, qui l’a popularisé en Afrique francophone au milieu des années 1990, avant de poursuivre sa carrière en Afrique de l’Est, principalement au Kenya. Il avait justifié son choix de s’installer au Kenya, « pour des raisons personnelles, et non pour fuir le régime au Congo ». Défao s’est produit dans de nombreux pays de la sous-région, notamment en Ouganda, Zambie, et Tanzanie.

En 1983, il intègre le groupe Choc Stars et collabore aux côtés de Debaba, Nzayadio, Lassa Carlito, Roxy Tshimpaka et Djuna Djanana (le père du chanteur congolais Gims). Dans Choc Stars, il compose des chansons comme « Chagrin Dimone » ou encore « Mokolo Mosusu » en featuring avec Debaba (décédé en 2011).

Il forme ensuite l’orchestre Big Stars, et devient célèbre avec des morceaux tels que « Kikuta », « Phily Mbala », « Copinage », « Amour Scolaire », et « Agence Courage ».

En 1998, il enregistre à Kinshasa, en compagnie d’autres artistes, entre autres Mbilia Bel, Tabu Ley, Pépé Kallé, Tshala Mwana, la chanson « Tokufa pona Congo » en soutien au président congolais Laurent Désiré Kabila, assassiné en 2001.

Général Defao – Biga Nsumbu sortie le 1er Mai 2021

L’artiste et musicien congolais Général Defao est décédé à Douala dans la soirée du lundi 27 décembre 2021. Il aurait eu 63 ans le 31 décembre prochain.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 28 =