Nord-Kivu : les FARDC présentent des matériels abandonnés par le M23/RDF après une offensive congolaise

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko a présenté, le 11 novembre 2023, des échantillons des armes et tenues des militaires rwandais de Rwanda Défense Force (RDF) qui viennent en appui aux rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Devant la presse, Guillaume Ndjike a présenté au coordonateur des opérations militaires dans le Nord-Kivu et en même temps comandant de la force terrestre de l’armée, le lieutenant-général Fall Sikabwe et au commandant de la 34ème région militaire, le général Bruno Mpezo, des échantillons des tenues et armes lourdes des militaires rwandais du RDF ramassées sur le champ de bataille à Karenga, dans le territoire de Masisi. Et cela, après des offensives terrestres menées par l’armée régulière appuyée par la force aérienne. 

« Nous ne pouvons pas amener toutes les armes ramassées sur les corps de l’armée rwandaise, nous vous montrons seulement des preuves que le M23 n’existe pas, l’armée congolaise fait face à la force spéciale du Rwanda que nous sommes en train de neutraliser », a rapporté Guillaume Ndjike.  

Le jeudi et vendredi dernier, les FARDC ont pilonné à l’aide des avions de chasse Soukhoï Su-25 certaines positions du M23/RDF dans le Kibumba, à Nyiragongo et dans le Masisi. Des images des drones ont montré certains militaires rwandais rescapés de ces attaques de l’armée congolaise en train de transporter d’autres visiblement morts ou blessés.   

Rédaction / Digital Congo   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 19 =