RDC: Felix Tshisekedi compte sur le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale et le gouvernement de l’Union Sacrée pour faire passé ses réformes

C’est conformément à la constitution dans son Article 77 que, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé, ce lundi 14 décembre 2020, son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès.

Dans son allocution de 45 minutes, le Chef de l’Etat a d’abord rappelé toutes les promesses qu’il avait faites à la nation notamment les réformes en vue d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens au courant de l’année 2020 qu’il avait qualifiée de l’année de l’action.

Tout en saluant l’endurance et la résilience des congolais, le Chef de l’Etat a, par la suite, reconnu le defficit de gouvernance malgré tous les efforts entrepris pour maintenir la coalition.

« Les efforts déployés, les sacrifices consentis et les humiliations que j’ai tolérées…n’ont pas empêché l’émergence des difficultés de tous ordres rendant aléatoires le changement attendu« , a dit le Président de la République qui a justifié la fin de la coalition FCC-CACH comme souhaité par les leaders politiques et sociaux les plus significatifs consultés.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi a félicité les députés nationaux et sénateurs qui ont fait preuve de maturité dans la gestion des motions de défiance contre leur bureau. Il a dit compter sur eux et sur le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation pour améliorer sa gouvernance et faire passer ses réformes dans divers domaines.

Evoquant la memoire du tout Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba, le Président de la République a annoncé le rapatriement des restes du Héros National congolais afin de lui eriger un sepulcre digne de son rang.

Au sujet des faits marquants de l’année qui s’achève, le Président de la République a évoqué les efforts qu’il a entrepris pour gérer la pandémie de COVID-19. Face à la 2ème vague et ses nombreux défis, le Chef de l’Etat a interpellé ses concitoyens afin de respecter les mesures barrières notamment le port de masque obligatoire.

Au plan sécuritaire, il a lancé un appel au soutien des actions menées dans la partie-Est du pays. Le Commandant Suprême des FARDC s’est rejoui de la reprise de la coopération militaire avec les USA et annoncé la création de l’école de guerre de Kinshasa, fruit de la coopération avec la France. Dans ce registre, il a aussi annoncé la construction de l’académie de la police nationale avec les fonds de l’Union européenne.

Au sujet de l’éducation de base, le Président de la République a relevé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement qui a permis à plus de 4 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école.

En ce qui concerne l’eau et l’électricité dans la capitale, le Chef de l’Etat a reconnu le faible taux de desserte. Toutefois, il a rassuré que la situation va s’ameliorer après la fin des travaux de construction des deux usines de pompage à Lemba Imbu et à Binza Ozone. Quant à l’énergie électrique, le Président a déclaré que le dossier Grand Inga porteur d’espoir est dans sa dernière phase de prospection.

En diplomatie, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que sous son leadership, la RDC est en train de retrouver sa place dans le concert des nations après son élection en fevrier 2020 comme premier vice-président de l’Union Africaine et Président en exercice dès fevrier 2021. C’est ainsi qu’il a sollicité l’appui de tout le monde pour réussir sa présidence de l’Union Africaine. Il a tout de même annoncé des réformes sur la taille de nos représentations diplomatiques à l’étranger.

Selon la presse présidentielle, des milliers des congolais massés devant le siège du parlement et dans la salle des Congrès ont assisté à ce deuxième discours Chef de l’Etat sur l’état de la nation de son premier quinquennat.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 2 =