RDC : l’axe routier Kisangani-Bunia long de 745 km, un enfer pour les automobilistes et les usagers

Les conditions de déplacement sont jugées très déplorables sur le tronçon routier Kisangani-Bunia, a affirmé un passager qui ne sait plus à quel saint se vouer. Des camions transportant des passagers et marchandises se sont retrouvés embourber pendant des heures. La route Bunia-Kisangani longue de 745 km nécessite une réhabilitation urgente en vue de prévenir le risque de coupure du trafic sur cette route d’intérêt national avant les grandes saisons pluvieuses qui s’annoncent entre novembre et décembre de l’année en cours, note une dépêche de l’ACP.

La partie la plus dégradée se trouve du côté de la province de l’Ituri, plus précisément entre les localités d’Epulu et de Tuonane où de bourbiers longs et profonds sont parsemés sur un trajet de près de 20 km avec pour conséquence une centaine de véhicules bloqués de part et d’autre de la route. Une situation qui fait que les véhicules font plusieurs heures pour sortir des bourbiers.

Des cas d’accidents ont été également enregistrés, notamment celui du 17 août 2022 au village Makalanga, situé à 9 km du centre du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri où un bus de la compagnie de transport en commun « Dissa Express » s’est renversé lors d’une manœuvre pour échapper à un bourbier.

L’autre cas s’est produit en date du 18 août courant à 135 km de la ville de Kisangani lorsqu’un un camion remorque s’est renversé en pleine chaussée, bloquant ainsi pendant des longues heures le passage aux autres véhicules.

Dans ces deux (2) cas d’accidents, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée nonobstant quelques dégâts matériels.

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 2 =