RDC : Le gouvernement s’active pour une rentrée scolaire calme et apaisée

La rentrée scolaire est confirmée pour ce lundi 4 septembre 2023. Mais, l’on constate que certaines parties du pays sont en proie à l’insécurité, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Passant en revue la situation générale au cours de la réunion du Comité de conjoncture Économique du mercredi 30 août, le Premier ministre, Sama Lukonde, a donné des instructions au gouvernement afin que des dispositions soient prises pour une rentrée scolaire calme et apaisée sur toute l’étendue de la République. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée », a rassuré le ministre d’État en charge du Budget.

Le chef de l’exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, mercredi 30 août 2023, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), qui a passé en revue la situation économique du pays dans ses différentes facettes. Faisant le compte rendu de cette réunion, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a clarifié les instructions du Premier ministre en vue de favoriser le déroulement de la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. « On a également parlé de la rentrée scolaire.

Des instructions ont été données pour que tout se passe dans le calme et que nous ne puissions pas avoir des mouvements de grève. Et donc, le gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée », a déclaré le ministre d’État en charge du Budget. Malgré les assurances du gouvernement, à quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, la vente des fournitures scolaires sur les marchés de Kinshasa, en République démocratique du Congo est encore timide, a constaté lundi un groupe des journalistes de l’ACP lors d’une visite sur ces lieux de négoce.

« Il n’y a pas d’ambiance sur les différents marchés de la ville de Kinshasa à une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024. Les couloirs où sont exposés les objets scolaires, les uniformes et d’autres matériels ne connaissent pas d’engouement des parents et des enfants comme par le passé », a indiqué Marie Musangu, une vendeuse trouvée sur le marché central de Kinshasa.Cette vente timide, a-t-elle souligné, est liée au retard dans le paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ceux qui achètent pour le moment, le font par leurs propres économies. Nous attendons la paie pour vendre les stocks que nous avons des cahiers et uniformes.Un léger relèvement de l’économiePar ailleurs, Aimé Boji a affirmé qu’il s’observe un léger relèvement de l’activité économique au niveau international, essentiellement dans le secteur automobile.

Il est également noté une baisse des prix des principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo. Au niveau national, précisément dans le secteur des télécommunications, le ministre d’État a fait remarquer que l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo) a annoncé, à la suite des problèmes que le pays connaît sur le plan de la téléphonie mobile, l’arrivée d’un bateau dans les eaux de l’Afrique de l’Ouest, qui va procéder, dans les jours qui suivent, à la réparation du câble fibre optique sur lequel le pays est branché. 

« Et donc, on peut espérer que dans quelques jours, on aura une solution à ce problème de téléphonie que nous connaissons tous, qui nous a affectés au cours des dernières semaines », a-t-il souligné. Au chapitre de l’inflation, le Comité de conjoncture économique fait état d’une stabilité. 

« Sur le plan réel, en commençant par l’inflation, l’on note une stabilité. Par rapport à la semaine du 18 au 24 août, on note une légère accélération de la formation des prix. Et cette inflation se situe à 17,2% en cumul annuel et en glissement annuel, à 22,8% avec en projection, un taux de 11,5% à fin exercice, dans le cadre du programme convenu avec le FMI. Pour ce qui est du marché de change, l’on note également une stabilité sauf que comparativement à la semaine du 18 au 24 août, le franc congolais a connu une légère dépréciation et s’est échangé à un taux de 2460 francs congolais pour un dollar américain à l’indicatif. Au marché parallèle, on est à 2505 francs congolais pour 1 dollar américain. En ce qui concerne les réserves de change, on note une légère augmentation. Ces réserves se situent à 4,7 milliards de dollars. Ce qui représente environ 2,6 semaines d’importation des biens et des services », a conclu le ministre d’État Aimé Boji. 

Rédaction / le potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 ⁄ 3 =