RDC: Le Wifi gratuit sera opérationnel à l’aeroport international de N’djili grâce au RAM (Christian Katende, président de l’ARPTC)

Le président de l’Autorité de Régulation des Postes de Télécommunication (ARPTC), Christian Katende a effectué une visite d’inspection le samedi 16 Janvier dernier à l’aéroport international de N’djili, accompagné par une équipe technique ainsi que le directeur technique de la RVA pour faire les études de terrain afin de voir dans quelle mesure il faut installer les hostpost Wifi gratuit dans le souci de permettre aux voyageurs de bénéficier de l’internet à haut débit d’ici fin Janvier.

Mise en place en République Démocratique du Congo depuis le 24 Septembre 2020 par le Ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Augustin Kibassa Maliba, le Registre des Appareils Mobiles (RAM), Christian Katende a donné l’essentiel de ce projet :« Le projet que nous avons est de promouvoir l’inclusion numérique, rendre l’internet plus accessible, faciliter l’utilisation du numérique au public ».

Quant à ce qui est de l’aéroport de N’djili, le patron de l’ARPTC explique « Pour le projet qui est de fournir à l’aéroport de N’djili l’internet gratuit, ça sera des hotspots installés dans différents endroits ou passages des voyageurs, nous nous étendrons sur les installations de la RVA de manière que le service soit beaucoup plus efficace. Le but est qu’avant la fin du moisça soit opérationnel ».

Devant la presse, le directeur technique de la RVA a lâché quelques mots en guise de reconnaissance, « nous attendons de l’ARPTC une connexion disponible, stable, continue et régulière qui marquera la différence avec les autres. L’ARPTC se propose de déployer l’internet à l’aéroport international de N’djili, c’est un plus qui va être apporté à la qualité des services que la RVA offres à ses différents aéroports voire l’image de marque de notre pays ».

Notez que 26 sites sont retenus cette année pour l’installation des hotspots Wifi gratuit dont l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) ; le grand marché de Kinshasa appelé Zando ; l’Université de Kinshasa ; l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kisangani et autres.

Le projet RAM (Registre des Appareils Mobiles) a pour objectif principal de lutter contre les appareils mobiles contrefaits, décourager le vol des appareils mobiles (bloquer un appareil volé ou perdu) ; améliorer la qualité du réseau en bloquant l’accès aux appareils mobiles contrefaits, protéger les utilisateurs contre les effets néfastes liés à l’utilisation des appareils mobiles contrefaits.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 × 13 =