RDC : « l’effectif de l’Armée congolaise doit passer de 150 000 à 500 000 hommes » (Gilbert Kabanda)

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit de revoir à la hausse l’effectif de l’Armée congolaise qui doit passer de 150 000 à 500 000 hommes. C’est ce qu’a indiqué le Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, au cours d’une conférence de presse organisée, le mardi 27 décembre 2022, par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Ce face-à-face avec la presse tant nationale qu’internationale était consacré à la présentation officielle du « Document de Politique de Défense de la République Démocratique du Congo ».

« L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut être de 150 000 hommes. C’est insuffisant pour 100 millions d’habitants. Les États-Unis ont à peu près 350 millions d’habitants et ont une armée d’environ 1,4 millions d’hommes actifs. La Chine en a presque trois millions. Nous, avec presque 100 millions d’habitants, je pense que nous devons très rapidement atteindre 500 000 hommes. », a déclaré le Ministre Gilbert Kabanda.

Il sied de noter que le Document de Politique de Défense de l’Armée congolaise contient la stratégie gouvernementale visant une montée en puissance de l’armée. L’un des objectifs, c’est aussi d’attirer l’attention des congolais. Autant, le Document met l’accent sur les efforts à fournir pour améliorer « qualitativement » le rapport entre les hommes en uniforme et la population congolaise.

Rédaction / loupe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 − 5 =