RDC : Patrick Muyaya avertit contre toute forme de stigmatisation des journalistes internationaux dans le RDC.

Pour couvrir les récentes élections, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a organisé un déjeuner de travail avec les journalistes de la presse internationale accréditée en République Démocratique du Congo.

En cette occasion, il a averti contre toute forme de stigmatisation envers ces journalistes provenant de médias étrangers. Le Ministre a souligné la préoccupation de leur sécurité lors de leur travail avec la presse internationale autorisée à couvrir les élections en RDC.

« Il était question au cours de ce déjeuner de travail avec la presse internationale de nous enquérir des conditions de travail de ces derniers ; Savoir s’il y a eu des inquiétudes de toute autre nature. Comme nous l’avons tous appris avec le cas de Pascal Mulegwa qui a été violenté. », a expliqué le Ministre de la Communication et des Médias à l’issue de cette rencontre.

Au-delà des aspects sécuritaires, le porte-parole du Gouvernement a évoqué aussi le contexte dans lequel se sont déroulées les élections.

« Le contexte général dans lequel ce processus se tient et la volonté du Gouvernement qui appuie dans le cadre des prérogatives qui sont les siennes. Nous avons voulu un scrutin équitable, transparent, inclusif. Nous savons évidemment qu’il y a eu de problèmes dans la logistique, il y a des réponses qui ont été données au niveau de la CENI comme le travail est en cours notamment avec la compilation. Nous leur avons rappelé ces éléments du contexte pour qu’à leur tour ils soient en mesure de rapporter telle que la situation se produit », a déclaré le Ministre Muyaya.

Par ailleurs, le porte-parole du Gouvernement congolais a lancé un vibrant appel aux politiciens comme à la population en faveur de ceux-là qui ont laissé leur pays pour couvrir les élections en RDC.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 × 18 =