RDC Projet SNID : Quid du comité national de suivi de faisabilité du rêve de Félix Tshisekedi de doter chaque citoyen d’une carte d’identité

Mis en place par arrêté ministériel du Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, le comité de pilotage de la mise en œuvre du Système National de l’identité Digitale, SNID placé sous son autorité directe est composé des représentants de la présidence de la République, du cabinet du Premier Ministre, des ministères de la justice et garde des sceaux, du Plan, des Finances, économie Nationale, Budget, Affaires étrangères, PT- NTIC, recherche scientifique, ONIP, BCR.

Le comité est appuyé par un secrétariat technique. Il est pour ce faire, chargé de l’orientation et du suivi de la mise en œuvre du SNID. L’etude sur la faisabilité du projet dans toutes ses dimensions doit se faire de manière à proposer toutes les actions d’accompagnement dont la gouvernance et la qualité ainsi que, la régularisation des données et la normalisation.

Le Ministère de l’intérieur a, à ce sujet élaboré les termes de référence de l’étude de faisabilité avec l’assistance technique de la BAD qui a lancé un avis à manifestation d’intérêt rafflé par le cabinet- Conseil International Ernst and Young.RDC.

Le cabinet a pour mission de faire l’analyse de l’existant, étudier la faisabilité du projet et en proposer, toutes les actions d’accompagnement.
Par ce projet, il s’agit de matérialiser la volonté du chef de l’Etat de créer un registre national biométrique et de distribuer des cartes d’identité à l’ensemble de la population congolaise à l’horizon 2023.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 − 2 =