Santé: Que faut-il retenir sur l’utilisation du « préservatif »? Docteur Hardi Bilolo Yemeya explique

Dans une interview exclusive accordée alaunerdc.net dans la soirée de ce dimanche 3 janvier 2021 en marge de la prévention des infections sexuellement transmissibles, Docteur Hardi Bilolo Yemeya médecin généraliste œuvrant dans plusieurs structures sanitaires de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, explique sur l’utilisation du condom ou préservatif.

Il a laissé entendre que, « le préservatif est une contraception sans hormone qui se place sur le pénis de l’homme et qui empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et l’efficacité du préservatif masculin comme moyen contraceptif dépend de sa bonne utilisation« .

A en croire ce spécialiste de la santé, le préservatif masculin offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l’infection par le virus du VIH/SIDA. Certains hommes sont gênés par le port du préservatif masculin dans leurs sensations (diminution de sensibilité) ou leur perception érotique du rapport sexuel.

« Les préservatifs masculins en latex sont déconseillés aux personnes allergiques au latex, il y a un risque de glissement ou de déchirure du préservatif (environ 4 à 8,5 % pour les préservatifs en polyuréthane et 1,3 à 3,2 % pour les préservatifs en latex), » a t-il martelé.

Voici les quelques précautions à retenir ?

Le préservatif a une date de péremption, vérifiez-la toujours avant usage et vérifiez que son emballage n’est pas abîmé ou ouvert;

Conservez le préservatif à l’abri de la chaleur et dans un endroit sec et pour chaque rapport, il faut prendre un nouveau préservatif, ne superposez jamais deux préservatifs l’un sur l’autre, le préservatif doit couvrir tout le pénis, si l’étui en caoutchouc ne couvre que la moitié du pénis, c’est que sa taille n’est pas adaptée;

N’utilisez pas de préservatif masculin en même temps qu’un préservatif féminin pour le lubrifier, n’utilisez pas de vaseline, d’huile ou de beurre car cela fragilise le préservatif et afin, n’hésitez pas à vous entraîner à le poser et à l’enlever avant la première utilisation.

Docteur Hardi Bilolo a tout de même signaler en outre que, le préservatif féminin est, comme le préservatif pour homme, une petite gaine en nitrile ou en polyuréthane qui se place dans le vagin avant chaque rapport sexuel et qui permet d’empêcher l’ovulation.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 29 =