Tribune : 40 jours depuis qu’il s’est endormi, le grand baobab (Patty Songolo)

Il était le grand arbre à palabre. Il était le grand arbre au milieu du village. Il savait se transformer en éléphant pour défendre les siens.Baba était le petit nom affectueux que lui ont donné ceux qui ont su apprécier ses bienfaits. Il avait une telle longévité en politique, que finalement on l’aurait pu le croire immortel. Ce n’est pas le cas. Pour lui aussi, l’horloge a marqué le temps de la fin.

Qu’à cela ne tienne! Il aura bien rempli son contrat tant social que politique. Celui qui est sur la scène depuis l’aube de notre indépendance ,laisse derrière lui ,un bilan plus qu’élogieux.
Il aura été de toutes les batailles, surtout celle de la conquête de la liberté et de la démocratie.
Il figure en bonne place sur la liste des 13 courageux parlementaires qui avaient osé défié le puissant Mobutu pour réclamer le multipartisme. Kyungu Wa Ku Mwanza l’intrépide n’avait pas eu peur non plus de la puissante machine politico-militaire dénommé AFDL qui avait du l’assigner à résidence durant des longs mois .Leader incomparable à la verve oratoire sans pareil, Baba savait captiver l’attention de tous et de chacun.

Hier encore, lors de la commémoration des 40 jours depuis son décès,une foule nombreuse s’est déplacée. Non pour pleurer mais pour le célébrer.
Le Gouverneur Jacques Kyabula ,la classe politique ,le corps social ,lui ont rendu un vibrant hommage .

Plusieures célébrations ont eu lieu en sa mémoire, dont une messe dite en sa résidence. Une foule nombreuse s’est rendu au mausolée où repose en paix celui qui est un heros pour les siens.

Doux repos et paix éternel à cet éléphant qui repose pour l’éternité dans sa ferme ,dénommée « Kiyambi »,du nom de son village.
C’est le signe que ce grand homme, n’a jamais oublié ses racines.

Patty Songolo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =