Tshopo : les enseignants des établissements publics poursuivent leur grève jusqu’à nouvel ordre (déclaration)

Dans le cadre d’évaluer la grève des enseignants œuvrant dans le secteur public initiée depuis le début de la rentrée scolaire 2021-2022, la synerie syndicale; Syeco, Synacath, Synep ont organisé une rencontre à l’intention ses enseignants ce mardi 26 octobre 2021 à Kisangani. Cette assise de plus de deux heures a eu lieu dans la grande salle de l’école primaire Etoka ici dans la commune Makiso.

Au cours de cette rencontre, les enseignants ont remarqué que, dans l’ensemble de leurs revendications, aucun point soulevé est honoré par l’Etat congolais. Pour se faire, après évaluation, ils se sont décidés de continuer avec la grève jusqu’à nouvel ordre.

Pour le Secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo, Syeco en sigle Joseph Litete Bobina souligne que, tant qu’au niveau national, il n’y a encore de réponses satisfaisantes en faveur des enseignements, la grève sera poursuivie.
« On doit avoir de la compassion de celui qui s’occupe des enfants, Un enseignant qui n’est pas dans des conditions minimales est une bombe à retardement pour les enfants » a-t-il indiqué

Pour rappel les enseignants du secteur public recommandent au gouvernement congolais le payement des nouvelles unités, payement de deuxième et troisième palier, uniformation de zone salariale.

Notons que plus de 300 enseignants ont pris part à cette rencontre.

Célestin Abedi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 + 9 =