Diplomatie : la RDC boycotte la 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire prévue à Kigali

Les parlementaires congolais ne prendront pas part à la 145ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes qui se tiendront du 11 au 15 octobre 2022, à Kigali, au Rwanda.

A haute voix, les députés et sénateurs congolais justifient leur boycott par l’implication et le soutien du Rwanda aux terroristes du Mouvement de 23 mars (M23), dans la déstabilisation de la partie Est de la RdCongo. Face à un voisin hybride, les parlementaires congolais durcissent le ton. A haute voix, la sénatrice Francine Muyumba affirme qu’aucun parlementaire ne fera le déplacement au pays du parrain des terroristes du M23 qui occupent Bunagana depuis plus de trois mois.

« Bunagana occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Nous, parlementaires congolais, membres de l’Union interparlementaire informons nos collègues du monde que nous ne prendrons pas part à la 145éme Assemblée de l’Union interparlementaire qui se tiendra ce mois d’octobre à Kigali« , a-t-elle fait savoir sur Twitter.

Justifiant leur refus, les sénateurs et députés congolais ont brandi à leurs collègues parlementaires du monde le rapport de l’ONU qui a confirmé le soutien de l’armée rwandaise au M23 qui occupe la cité de Bunagana dans province du Nord-Kivu.

Rédaction/ Ouragan.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 × 15 =