Lomami : l’ UDPS met en garde la NOGEC pour ses propos d’incitation à la rébellion et haine tribale

Dans une mise au point faite ce mardi 20 Octobre 2020 à Kabinda, par la Fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Lomami1, par le truchement de son président fédéral, Placide Ngoyi Kiluwe qui s’insurge contre les propos d’incitation à la haine tribale et troubles d’ordre public organisé depuis le début de cette semaine à Lubao par le président national de la NOGEC, Me Mutamba Tungunga Constat.


En réplique, l’UDPS Lomami1 appelle les organisateurs du vandalisme du poste de péage de la DGRLO antenne de Lubao, à présenter leurs excuses à la population et annuler le mot d’ordre de désobéissance civile telle que lancée par le parti FCC en général et la NOGEC en particulier au lieu de prendre l’audace d’aliéner un petit groupe de personnes instrumentalisées.
« Fort d’un actif qui adore la RDC sur le concert des nationaux, l’UDPS recommande à toute la population de soutenir le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans toutes ses actions, notamment la réhabilitation de la route axe : Mbuji-mayi-Kabinda-Lubao-Samba-Kalemie qui est déjà programmée. L’UDPS Lomami1 exige en outre les excuses sincères de Me Mutamba Tungunga suite à ses propos incitatifs à la rébellion et troubles publics, incitation à la haine tribale et mépris des élus provinciaux et atteintes aux libertés de citoyen. Faute de quoi le parti présidentiel se réserve le droit d’entreprendre des actions de grande envergure » pouvons-nous lire dans ce document de 4 pages parvenue à la presse locale.


Il sied de signaler que la ville morte de la NOGEC a paralysée les activités sur toute la ville de Lubao et ses environs. Les habitants ont préféré suivre le mot d’ordre lancé par le président de la NOGEC, Me Constant Mutamba, qui séjourne depuis quelques temps dans son terroir. Le poste de péage érigé par l’antenne de la DGRLO Lubao a été vandalisé par le militants et sympathisants de la NOGEC. A travers ces manifestations ce parti exige la réhabilitation de la route nationale n°2 : Lubao-Samba, Lubao-Kongolo, Lubao-Kabinda, Kabinda-Mbuji-Mayi.


Johnny Kasongo/Lomami

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 30 =