Lomami: L’Udps section de kabinda decrie le rançonnement et la concussion des fonctionnaires de l’Etat au bureau du territoire

La constitution des dossiers à transmettre au ministère de la fonction publique devient un casse-tête dans le territoire de Kabinda, cette activité se passe moyennant une somme d’argent.

C’est que l’Udps section de Kabinda territoire décrie le rançonnement et la concussion dont sont victimes les agents et fonctionnaires de l’état au bureau du territoire de Kabinda. Selon Philippe Mutamba, président sectionnaire de l’Udps à Kamende, << le dépôt du dossier est conditionné par le versement d’une somme allant de 3000 à 5000 FC par candidat >>.

La même source ajoute que << certains documents de l’état civil sont vendus moyennant 2500 FC au bureau du territoire sans, en retour remettre une quittance ou preuve de payement >>.

Malgré que le président sectionnaire Mutamba ait parlé avec l’Administrateur de territoire sur cette situation, ces antivaleurs persistent au vu et au su de tout le monde poursuit Mutamba Philippe dans un message radio diffusé ce lundi 16 Novembre 2020 à partir de Kamende.

Pour le N°1 du parti présidentiel dans cette partie de la province de Lomami, << cette pratique qui, non seulement appauvrit davantage les agents qui demeurent jusqu’ici impayés mais aussi c’est un sabotage des actions du chef de l’Etat qui prône l’état de droit et le bien être du peuple d’abord >>.

Ce cadre sectionnaire Udps demande aux autorités judiciaires et politico-administratives provinciales de diligenter un audit sur l’orientation de ces millions d’argent perçu sans raison valable car dit-il, l’Udps se réserve le droit de descendre sur la rue afin que ce trop perçu soit ipso facto restitué aux pauvres agents de l’état.

Johnny Kasongo/Lomami

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =