RDC : Dîner de redynamisation et la consolidation comme arme pour affronter les élections de 2023

C’est dans la soirée de ce jeudi 08 Octobre 2020, que les cadres du parti politique Envol RDC, parti cher à Delly Sesanga, se sont réunis autour d’un verre au croisement des avenues Tshinyama et Panda, au Golf Kabulameshi dans la commune de Lubumbashi, sous la barbe du directeur national en charge des finances, Flavic Baleko, question d’échanger sur la démarche (redynamisation et consolidation) du parti politique Envol dans la province du Haut-Katanga.

Dans le mot de circonstance lu par Madame Gisèle à cette occasion, on y retrouve le bien fondé de cette rencontre en ces termes : « cette rencontre s’est inscrite dans un processus visant à consolider l’union et la réconciliation des cadres de l’Envol du Haut-Katanga, dans la mise en œuvre des conclusions des consultations menées il y a peu par le groupe de six personnes, dit G6. Cette rencontre nous interpelle au plus au niveau et nous projette dans des défis majeurs de l’émergence du parti en province. Pour y arriver nous comptons sur votre collaboration et votre sens élevé de responsabilité ».

Prenant la parole, Flavic Baleko directeur national chargé des finances représentant le président national du parti, Delly Sesanga, député national élu du territoire de Luiza, donne la raison de sa mission dans la province du Haut-Katanga, principalement la ville de Lubumbashi ; « ma mission était celle de consolider, nous sommes ici pour consolider notre base. Celui qui veut aller à la chasse ou celui qui veut aller à la guerre, n’a qu’à se préparer. Donc nous avons déjà commencer notre préparation car 2023 c’est demain », explique-t-il.

Sous une ambiance festive, en présence du porte-parole national adjoint, Msc Ir Ewing Yanda, le secrétaire national adjoint en charge des fédérations ainsi que les fédérations qui entourent la coordination du Haut-Katanga, à savoir : Lubumbashi chapoté par Me Mohamed Eyenga, Likasi, Kasumbalesa, Kipushi, Kambove ; Madame Julie coordonnatrice donne sa satisfaction : « ma reconnaissance c’est envers le comité de G6, qui est un comité (commission) qui restera dans l’histoire de l’Envol. Il y a un adage tshiluba qui dit : mukalenga wa bantu, bantu bamukalenga c’est-à-dire on est chef lorsqu’on a les gens derrière ; tant qu’on n’a pas des gens, on ne peut pas se dire qu’on est chef. Que cette atmosphère d’unité continue à régner au sein d’Envol ; avec cette attitude et cette atmosphère, soyez-en sûr 2023 ne sera pas un miracle mais 2023 est déjà acquis », conclu-t-elle.

A son tour, en sa qualité de porte-parole national adjoint du parti politique Envol, faisant partie du comité national à ces assises, Ewing Yanda ne retient pas ses émotions et délie sa langue en disant : « nous sommes un très grand parti, à l’image de la grandeur de notre pays, notre parti est implanté sur toute l’étendue de la RDC. Je suis un témoin oculaire à Kisangani où nous avons mobilisé plus de 5.000 personnes. J’estime que demain c’est vous, c’est moi qui allons diriger ce pays alors nous voulons avoir au moins 2 députés dans le Haut-Katanga mais avec le concours de nous tous mains dans la main », a-t-il souligné.

Pour Me Mohamed Eyenga, président fédéral de la ville de Lubumbashi, la rencontre de tous ces cadres en ce jour c’est une grande réussite pour sa juridiction ; « Je suis satisfait du travail abattu par la commission de G6 et consolider par le représentant du président national ainsi, il revient à tous les cadres de rester sur le même élan », il poursuit en lançant un message fort aux militants et cadres de sa juridiction « un message à l’unité, au travail collectif. Le succès d’un parti politique est dû, du fait que, tous les cadres et militants doivent travailler dans l’unité, dans la sincérité pour la réussite et l’atteinte de notre objectif ».

Le Msc Ir Ewing Yanda ajoute que « nous sommes le premier parti après les élections de 2018 qui s’est réuni autour d’un bureau politique à Kinshasa pour analyser sur le contexte électoral. Depuis 2018, le parti Envol se prépare pour les élections de 2023 ; nous ne voulons pas le faire à la hâte, nous avons voulu nous préparer bien avant et nous espérons que l’Envol est prêt pour la bataille ».
Il faut signaler que c’est sous une pluie battante qui arrosait la ville cuprifère qu’à prit fin cette rencontre des hauts cadres du parti politique Envol ; car la tombée de pluie est une bénédiction dit-on.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 10 =