RDC : Félix Tshisekedi a intentionnellement violé la constitution en confiant les affaires courantes aux ministres démissionnaires (Me Hervé Diakiese)

La décision du président de la République, Félix Tshisekedi, d’autoriser le premier ministre et les membres du gouvernement démissionnaires à terminer les affaires courantes jusqu’à l’installation du nouvel exécutif, est qualifiée d’aberration juridique par le porte-parole d’Ensemble pour la République.

Au cours d’une interview accordée à la presse ce mercredi 21 février, Maître Hervé Diakiese a souligné que Tshisekedi Tshilombo n’a pas le droit de retenir des personnes en situation d’incompatibilité dans l’exécutif, conformément à l’article 108 de la constitution.

« Le Président de la République vient de violer intentionnellement la constitution. Il n’a pas, dans ses prérogatives, le droit de maintenir dans l’exécutif de personnes qui sont dans l’incompatibilité et dans le cumul des fonctions, la seule chose qu’il aurait dû constater : prendre acte et de laisser ces ministres aller exercer leurs fonctions de députés. C’est une erreur grave qui jette de l’opprobre à la République », dit-il.

Pour cet avocat, la situation sécuritaire inquiétante évoquée comme motif de cette autorisation ne se justifie pas.

« Cette raison ne tient pas débout, dans de situations exceptionnelles, la Constitution a déjà prévue les mécanismes soit l’État de siège ou l’État d’urgence, et dans la partie Est justement on est dans un état de siège, si c’était exceptionnel pourquoi ils sont partis en campagne électorale pour se faire élire, et ça veut dire que dans ce pays il n’y a que ces gens là qui peuvent exercer les fonctions à l’exécutif, et si personnes là meurent, on va aller les ressusciter ?« , lance-t-il.

Par ailleurs, Me Hervé Diakiese appelle le chef de l’Etat à revenir sur sa décision « qui discrédite la République démocratique du Congo »

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =