RDC : Le cadre de Lamuka Serge Welo, un homme au parcours de résistant contre la médiocrité (portrait)

Un des pionniers de la diaspora combattante congolaise, très connu pour avoir défié le Président Rwandais, Paul Kagame un certain 24 avril 2006 à Montreal au Canada, Serge Welo a été élu député national en 2011 pour le compte de l’ECiDé de Martin Fayulu, arbitrairement invalidé 3 mois après avoir siegé à l’Assemblée Nationale quoiqu’il avais été reconnu vainqueur au procès au niveau de l’union interparlementaire.

Actuellement, Coordonnateur adjoint de la plate-forme Lamuka du Tandem Fayulu-Muzito ancienne formule de Genève pour la ville de Kinshasa.

Focus sur son combat politique dans la diaspora Congolaise

Serge Welo nommément cité dans plusieurs tubes de la musique congolaise depuis le début du 21e siecle, le jeune « Welo » Tetela donc congolais de père et de mère, maîtrise parfaitement le combat de la Diaspora Congolaise, de Montréal à l’espace Schengen.

2004, revenant fraîchement du pays de l’oncle Sam (USA), il fera la connaissance de Martin Fayulu, marqué par la simplicité du « président élu » et son hospitalité, et c’est le début de son entrée en politique active.

Aujourd’hui, un des hommes du premier cercle du Président Martin Fayulu à l’étranger tout comme ici au Pays.

Martin Fayulu, Préside de l’Ecidé et co-fondateur de Lamuka s’entretient avec Serge Welo, l’imperturbable.

Son combat contre l’illégitimité de l’actuel régime 

Dur à cuir comme son mentor Fayulu, Serge Welo s’est illustré en 6 jours par deux arrestations arbitraires. La première, quand la jeunesse de Lamuka était allé faire un sit-in pacifique devant l’ambassade des États-Unis et la deuxième, le 23 juin dernier où il était en tête d’un peleton des jeunes de Lamuka pour faire un autre sit-in devant le palais du peuple, pour dire non à la politisation de la CENI et la loi unilatérale pour les réformes du bureau de la centrale électorale. 

Devant l’Assemblée Nationale, à la tête d’un groupe des jeunes de Lumuka qui dit non à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Quelques minutes avant leur arrestation.

À deux reprises placé en détention avec les jeunes de Lamuka dans les geôles  du camp kokolo dans des conditions exécrables et inhumaines.

Sa formation politique à l’école de l’État de droit du Feu Étienne Tshisekedi

Très proche du sphinx de Limete pendant la période électorale de 2011, plusieurs images illustrent la confiance et le rapprochement que bénéficiait Serge Welo aux côtés du Vieux Étienne Tshisekedi en 2011, c’est même lui et 2 collègue qui étiez aux côtés d’ Étienne Tshisekedi, le 08 décembre 2011, jour de sa prestation de serment comme président élu en 2011 dans son cabinet de la 10e Rue Limete/Résidentiel. Bref, Serge Welo et Étienne Tshisekedi est une longue histoire.

Entretien amical entre le SPHYNX de Limeté, le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba et le jeune influent Serge Welo dans la mythique résidence de la 10 rue.

Prétendue rencontre entre Martin Fayulu et Joseph Kabila à Kingakati

Coordonnateur adjoint de Lamuka à Kinshasa, Serge Welo botte en touche ses rumeurs et dément formellement ladite rencontre car mieux placé pour répondre à cette question aux médias. Pour dire qu’il était ce jour-là au bureau de Martin Fayulu de 15h à minuit le 24 juin 2021, jour supposé de leur rencotre. Il sortait fraîchement du cachot le même jour.

Serge Welo a été Arrêté et copieusement tabassé le 23 juin 2021 devant le palais du peuple pour avoir manifesté pacifiquement contre la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que votée par le parlement. Il a été placé en détention avec ses 15 camarades de l’ECIDE.

Erik Binga 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 − 1 =