RDC : nommée au poste de Premier ministre, Judith Tuluka fait du développement et de la sécurité son cheval de bataille !

La nouvelle Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa s’est exprimée, ce lundi 01 avril 2024, au Palais de la nation, quelques minutes après sa nomination par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La désormais Cheffe du gouvernement congolais a fait savoir qu’il fera du développement du pays ainsi que la sécurité de l’intégralité du territoire national son cheval de bataille au cours de sa mandature.

« Pour commencer, je voudrais remercier le Président de la République pour la confiance. Je suis consciente de la grande responsabilité, j’ai indiqué au Chef de l’État qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre pays », a-t-il déclaré. 

Et Judith Tuluka de poursuivre : « Nous allons travailler pour la paix et le développement de la RDC. Mes pensées vont à l’Est, je suis de tout cœur avec la population de cette partie de notre pays ».

Judith Tuluka Suminwa remplace Jean-Michel Sama Lukonde et devra composer son équipe gouvernementale dans les semaines à venir. Elle a une grande mission de résoudre les problèmes économiques et de mettre fin aux tueries qui sévissent au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour rappel, c’est depuis juin 2022 que l’armée congolaise accuse les forces rwandaises d’appuyer les rebelles du M23. Elle dit même détenir des vidéos prises à partir des drones qui montreraient la présence sur le sol congolais des soldats Rwandais. 

Ces accusations vont plus loin. Le Rwanda est accusé de crime de guerre, après des dégâts causés, vendredi dernier, dans une école à Buhumba, dans le territoire de Rutshuru. Pour Kinshasa, l’établissement scolaire a été bombardé à partir du territoire rwandais.

Rédaction / opinion-info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 28 =