Tribune : Le « Quarto Balume », une fierté pour la ville de Goma, fruit d’un travail acharné (Degrâce Nsanam)

C’est l’histoire de 4 jeunes issus d’une même famille qui, au départ, avaient chacun un talent. Ils habitaient le quartier chaud de Birere (dans la ville de Goma). C’est essentiellement dans le milieu des années 2000 que Goma les découvre. A ce moment-là, ils évoluent sous le leadership de leur frère aîné, Prince Balume (connu sous le nom de scène de « Aga Khan »), au sein d’un groupe musical (familial) dénommé « Maisha Soul ». A cette époque, la ville vibre au son d’un courant musical beaucoup plus orienté vers le Rnb, le Blues et le Soul – loin de la rumba classique à laquelle les gens sont habitués à Goma -, et qui est porté par des jeunes talentueux, dont les Balume, et quelques groupes qui ont cartonné à Goma à l’époque (notamment les groupes « Sky », « Empire Z », etc).

Vers les années 2003-2004, un centre culturel voit le jour à Goma : « Yolé Africa », initiative de la famille Katondolo, porté par Petna Ndaliko Katondolo. Ce centre a pour mission de promouvoir la paix à travers l’art et la culture et de servir de plateforme d’échange où des jeunes de différents milieux et statuts sociaux peuvent se réunir pour s’exprimer à travers leurs talents. Le groupe « Maisha Soul » des frères Balume s’y produit régulièrement, et c’est là que le tout Goma découvre les frères Balume.

En 2010, Vodacom, principal opérateur de téléphonie cellulaire en RD Congo, lance « Vodacom Super Star », un concours de musique, inspiré de la « Star Academy » française, et qui bénéficie du parrainage de l’artiste américain d’origine sénégalaise Alioune Badara Thiam, mieux connu sous son nom de scène « Akon ». A Kinshasa, Germaine Sangara (une fille de Goma qui a fini à l’INA/Kinshasa et qui oeuvre dans le monde de l’art), encourage alors les Balume à aligner leur jeune frère, Innocent. A l’issue des auditions, ce sont 3 candidats qui sont retenus pour le compte de la province du Nord-Kivu : Innocent Balume, Voldy Mapenzi et Jackson Kalimba.

Le petit Innocent Balume (13 ans) fait alors le déplacement de Kinshasa et participe, pendant plus d’un mois, à la compétition « Vodacom Super Star ». Son talent est vite remarqué par tous les téléspectateurs. A l’issue de la compétition, Innocent Balume remportera le prix de la « Super Star » parmi une vingtaine de candidats, après avoir été désigné par les téléspectateurs (à l’issue d’un vote par SMS). Il reçoit alors un chèque d’un montant de 25.000 $ US offert par Vodacom, mais obtient aussi le droit d’apparaître sur le prochain album d’Akon. Akon l’invitera d’ailleurs pour sa performance à l’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en 2010. C’est le début d’une belle aventure!!!

Les aînés Balume comprennent alors la nécessité de mettre leurs ambitions de côté, pour se focaliser sur leur jeune frère, Innocent Balume. Très vite, on lui colle un nouveau nom de scène : INNOSS’B. Ses aînés vont aussi s’orienter et se spécialiser dans d’autres disciplines connexes, apportant un appui de taille à leur jeune frère. Ce qu’ils sont devenus aujourd’hui force l’admiration :

  • Achille BALUME (nom de scène « Ach’B ») va s’orienter dans la production vidéo. Compté à ce jour parmi les meilleurs réalisateurs d’Afrique, c’est bien lui qui tourne tous les clips vidéo de son jeune frère INNOSS’B, mais aussi ceux d’un certain nombre d’artistes-musiciens africains, notamment Koffi Olomide, Werra Son, Roga Roga (le clip vidéo de la chanson « Bokoko » est son oeuvre);
  • Prince BALUME : il est, à ce jour, le manager attitré de INNOSS’B, et gère tous les contrats de son jeune frère. Il le fait bien, au regard des prestations que INNOSS’B livre dans plusieurs pays africains.
  • Eric BALUME (nom de scène « Djizzo ») est le beatmaker ainsi que l’arrangeur de la majorité des titres de son jeune frère, INNOSS’B. Il produit également des titres pour presque tous les grands de la musique congolaise, et même pour certains artistes de l’étranger.

Prof. Degrace Nsaman

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 29 =