ZLECAF : Patient Sayiba (DG de l’OGEFREM suspendu), seul officiel Congolais à l’accueil du Chef de l’Etat à Accra

Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine a foulé le sol ghanéen, jeudi 15 juillet. Dans la capitale Accra, Félix Tshisekedi va célébrer, aux côtés de ses pairs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), M. Mahamadou Issoufou, ex-chef d’Etat nigérien, considéré comme le champion de la ZLECAF.

Le président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a atterri à l’aéroport international d’Accra, capitale de la République du Ghana.

Invité par son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo, le président congolais y est allé pour célébrer avec ses pairs le champion de la ZLECAF, l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou.

L’ex- président nigérien Mahamadou Issoufou qui a mené à terme le projet de la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) sera célébré, ce vendredi 16 juillet par ses anciens pairs à Accra, terre de Kwame Nkrumah, pour avoir favorisé l’intégration économique du continent noir.

Accra, capitale du Ghana qui abrite le siège de la ZLECAF, a érigé pour la postérité continentale, une statue en l’honneur de Mahamadou Issoufou ; laquelle sera dévoilée officiellement lors de la cérémonie d’hommages organisée en son honneur au siège du secrétariat de la ZLECAF.

Prendre part à cette cérémonie selon le programme dévoilé, Mohamed Bazoum, successeur d’Issoufou,  l’hôte ghanéen Nana Akufo-Addo, le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), et le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Patient Sayiba, le seul officiel Congolais à l’accueil du Président de la République 

Suspendu pour faute lourde, le lundi dernier par le Ministre Chérubin Okende, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, le Patron de l’OGEFREM (Office de Gestion du Fret Multimodal), Patient Sayiba s’est déplacé pour Accra afin de prendre part à cet événement continental, et était le seul Officiel Congolais présent à Accra à la descente de l’avion du Chef de l’Etat. 

Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa aurait, selon des informations, renoncé de se rendre à Accra compte tenu des troubles et pillages que connaissent certains coins de la Nation arc-en-ciel depuis quelques jours.

Notons que c’est la première visite officielle du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, depuis sa prise du pouvoir en janvier 2019, au pays de Nkwame Nkrumah, l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue aujourd’hui Union Africaine (UA).

L’objet de la ZLECAF est d’intégrer tous les Etats du continent africain et, à ce jour, ce sont 32 Etats qui ont déjà ratifié l’accord portant création de la zone continentale.

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =