Journée de la forêt : Plusieurs centaines d’arbres plantés le lundi 21 mars 2022 à Kabinda

Sous le thème : « les forêts et une production et une consommation durables. », la célébration de la journée internationale de la forêt ainsi que les activités de promotion de la nature sont diversement organisées le lundi 21 mars 2022 dans la ville de Kabinda en présence du partenaire technique de l’agence Belge ENABEL, du Conseiller et représentant personnel du Ministre Provincial de l’AGRIPEL, environnement de Lomami, du Chef de Division Provinciale de l’environnement et développent durable, plusieurs invités et dizaines d’agents de la division de l’environnement, enseignants et élèves de l’ITAV Kipaka
Dans l’optique d’atteindre les objectifs du millénaire horizon ODD 2030 et de lutter efficacement contre le changement climatique, des centaines des plantules de Baobab, Percia America, Entadopsis, Acacias, Caféier et les manguiers viennent d’être plantées dans la cour de 6 hectares appartenant à l’Institut Techniques Agro Vétérinaires KIPAKA, dans la Commune de Mundingayi, ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

« Aujourd’hui est le jour de l’arbre, une célébration déclarée pour protéger les forêts et les zones boisées. La journée veut aussi être un rappel de l’importance des arbres pour la vie, puisqu’ils sont une source de purification de l’air et fournissent des matériaux et des fruits aux humains » c’est la quintessence du discours de circonstance prononcé par le Coordonateur Provincial de la Division de l’environnement de Lomami, Ir Gustave Masanga Kapenga.

Le Préfet chef d’établissement de l’ATAV KIPAKA s’est dit déterminé d’accompagner le ministère de l’environnement et toutes les activités appuyées par l’ENABEL car dit-il la province de Lomami est essentiellement à vocation agro-pastorale spécialisée dans la production de l’huile de palme, Maïs, Arachide, Niébés etc.).
La veille, en sa qualité d’agro-écologiste le CD de l’environnement et Développement durable de Lomami, était dans une séance de sensibilisation des élèves de l’Institut Technique Agro Vétérinaire KIPAKA, il ya eu également les activités ci-après : la délimitation du terrain, le piquetage et la formation des trous afin de la mise en place définitive des plantules de plusieurs catégories.

Initialement, la Journée mondiale de l’arbre était une recommandation du Congrès forestier mondial qui s’est tenue à Rome en 1969. Cette recommandation a été acceptée par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en 1971.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 21 =