Lomami : 18 associations des jeunes rejettent en bloc les élections du CPJ pour non respect des statuts

Au total, 18 structures et mouvements des jeunes affiliés régulièrement au Conseil Provincial de la Jeunesse C.P.J/Lomami rejettent les élections programmées en fin de semaine à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami. Dans un point de presse animé, le porte parole de ces 18 structures et président en exercice de l’actuel bureau du CPJ dénonce le non respect des textes légaux notamment l’arrêté portant réorganisation et fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse en article 16, le statut du CNJ en article 9 et le Règlement intérieur en ses articles 8,9, et 39.

Devant les journalistes de la ville de Kabinda, Dieudonné Ngoyi Kiuma parle également de l’écartement pour des raisons politiques et des fraudes criantes des conseils territoriaux locaux et conseils urbains, l’exigence des sommes exorbitantes aux votants et candidats, le monnayage du processus électoral par la commission mise en place par le gouverneur de province Sylvain Lubamba Mayombo etc.

«Les amis de 5 territoires (Ngandajika, Lubao, Kamiji, Luilu et Kamende) et 2 villes (Kabinda et Mwene-Ditu) qui composent la province de Lomami ne sont pas invités, ces animateurs qui seront élus seront-ils locaux ou provinciaux ? » S’interroge Ngoyi Kiuma qui crie à l’annulation pure et simple de ce processus électoral.

Selon les conditions affichées, le gouverneur ad intérim, le Ministre des Mines, Trésor Tshibangu exige 100.000Fc non remboursables par candidat président et 50.000Fc pour le reste des postes. Sans oublier 10.000 Fc par structure électrice.

Parmi les grandes organisations des jeunes de Lomami qui déclinent ces élections on note notamment l’Union Pour le Développement U.P.D, La Section Droit de l’Homme du Diocèse de Kabinda, le Droit de l’Enfant, l’Espace Inter plateforme des jeunes, le Réseau des Jeunes ambassadeurs porteur de la paix en RDC, le CLC, le Vicariat de la Jeunesse Catholique, ONG de Développement de Lomami, l’UNPC, ECP/ASBL, JECUD-ASBL-LOMAMI etc.

Comme dans plusieurs provinces de la République, et conformément à l’instruction du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, les organisations des jeunes membres du conseil provincial de la jeunesse de Lomami vont élire leurs nouveaux dirigeants durant ce mois d’octobre courant.

Rappelons que le conseil provincial de la jeunesse de Lomami est dirigé depuis plus d’un an par un Président intérimaire, en la personne de Dieudonne Ngoyi Kiuma.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 17 =