RDC: L’interpellation du journaliste Israël Mutombo à l’ANR, « La liberté de la presse est gardienne de nos libertés » Delly Sesanga)

Le journaliste Israël Mutombo, présentateur de Bosolo na Politik Officielle et directeur général de Bosolo télévision, a été interpellé dans la matinée de ce jeudi 15 Avril 2021, dans ces bureaux de la Gombe par le service de l’Agence Nationale de Renseignement. Les réactions tombent sur la toile comme un cheveu dans la soupe.

Il lui est reproché d’avoir tenu des propos envers les autorités du pays dans quelques vidéos de son émission qui ont circulées sur la toile, dans lesquelles il déplore les conditions de vie que mène les militaires qui se trouvent au front à l’Est du pays pour rétablir la paix; ces militaires ne touchent que 20$ seulement comme prime, indique plusieurs sources concordantes.

Pour sa part, Honoré Nvula poste sur son compte Twitter une vidéo de 20 minutes et 13 secondes dans laquelle Israël Mutombo parle en lingala fustigeant du fait que les peuples dorment à 21 heures alors qu’il y a cela qui violent certaines règles édictées par les autorités en organisant des fêtes jusqu’à 23 heures parce qu’ils sont conseils, directeur de cabinet de telle ou telle autre personnalité du pays.

Ainsi, Honoré Nvula se pose la question, « le journaliste Mutombo est arrêté à cause de cette déclaration ? » La liberté d’expression et celle de la presse sont essentielles à la bonne gouvernance et au respect de la primauté du droit. Nous avons besoin que toutes les voix s’expriment et se fassent entendre, renchérit-il.

Delly Sesanga, député national et élu du territoire de Luiza dans le Kasaï Central quant à lui écrit : « Je condamne l’usage de la force et des voies de fait contre la liberté d’opinion. La liberté de la presse est gardienne de nos libertés, y attenter c’est ruiner les fondements de notre démocratie et de notre propre liberté ». J’exige la libération immédiate de Israël Mutombo.

Tandis que André Claudel Lubaya, député national élu de Kananga dans la province du Kasaï Central, note que « la liberté de la presse est la pierre angulaire de la démocratie. Elle est garantie par la loi suprême du pays ». Israël Mutombo n’a fait qu’alerter la nation sur la tragédie de Beni et Ituri. L’arrêter ne rétablit pas la paix, et ne dédouane pas l’État de sa responsabilité, conclut-il sur son compte Twitter.

Et Christian Lusakueno journaliste et directeur général de la radio Top Congo twitter: « le DG de Bosolo na Politik a été arrêté ce matin dans ces bureaux de la Gombe, vraisemblablement à cause d’une opinion. Ce qui est une entrave à la liberté de la presse. Cela est inacceptable ».

Enfin, Jean-Jacques Mamba, député national du MLC pense que « la liberté de la presse est la mesure du niveau de démocratie et de tolérance dans tout pays. Construisons en acceptant que la presse fasse son travail en toute quiétude. C’est cela l’État de droit ». Libérez Sango Mutombo.

Il sied de noter que, Israël Mutombo est entrain d’être auditionné au quartier général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 25 =