Goma : la cathédrale de Goma construite par Olive Lembe Kabila, pourra être inaugureé par le pape François

Sauf changement des dernières minutes, la cathédrale de Goma construite par Olive Lembe Kabila, l’épouse du Sénateur à vie, Joseph Kabila pourra être inaugureé par le pape François en visite du 2 au 5 juillet 2022.

La nouvelle cathédrale du diocèse de Goma, en remplacement de l’ancienne dont la bâtisse avait été partiellement détruite par la lave lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en janvier 2002. Une messe spéciale avait été dite le 19 avril 2014 sur un monticule donnant sur le Lac Kivu par Monseigneur Théophile Kaboyi (Evêque du Diocèse de Goma) en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Gouverneurs des provinces du Nord et Sud-Kivu (Julien Paluku et Marcellin Chishambo), ainsi que des ministres et des députés et ministres nationaux. Elle s’appellera “Cathédrale Mama wa Amani” (Notra-Dame de la Paix).

Le coût prévisionnel des travaux avait été estimé à 3 millions de dollars, financés à plus de 50% par Olive Lembe Kabila et le reste par d’autres bienfaiteurs qui avaient répondu à l’opération de collecte de fonds qu’elle avait lancée. Cette nouvelle cathédrale, prévue d’être livrée en novembre 2018, a une capacité de 3.500 places assises, faisant d’elle la 3ème plus grande cathédrale d’Afrique (après la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar au Sénégal). Elle est bâtie sur deux hectares et il s’agit d’un ouvrage à trois parties. Il y a la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine. À la cave, il y a 8 bureaux, le mémorial et les toilettes. Au rez-de-chaussée, on retrouve la grande et la petite sacristie, l’hôtel et la petite chapelle. Au niveau de la mezzanine, le constructeur a prévu une grande salle pour la messe (celle capable de recevoir jusqu’à 3 500 fidèles) et des gradins.

Rédaction/ babunga.alobi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 15 =