Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113
RDC : Inauguration des résidences estudiantines modernisées de l’Université pédagogique nationale - AlauneRdc

RDC : Inauguration des résidences estudiantines modernisées de l’Université pédagogique nationale

Des résidences estudiantines modernisées de l’Université pédagogique nationale (UPN), en République démocratique du Congo, ont été inaugurées mercredi par le Président de la République, dans le cadre de la première phase du programme de rénovation des infrastructures universitaires.

« Ces ouvrages construits et réhabilités, notamment les résidences estudiantines de l’UPN, s’inscrivent dans le cadre de la première phase du vaste programme de rénovation des infrastructures universitaires initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand chancelier des universités et instituts supérieurs de la RDC », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi.

Il a souligné que ce vaste programme, en exécution dans sa première phase à l’UPN,à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), à l’Université officielle du Mbuji-Mayi, à l’Université de Kananga, va s’étendre dans l’ensemble des provinces de la RDC.

Le Chef de l’Etat à la tribune

« Il est question dans cette vision du Chef de l’Etat, de la nécessité de doter les universités congolaises des infrastructures modernes répondant aux standards internationaux et d’améliorer les conditions de travail du personnel et des étudiants, d’accès à la connectivité  dans les universités par Wi-Fi gratuit, de transport avec Trans-Académia », a expliqué le ministre Muhindo.

« C’est pour la première fois, qu’il existe un vaste programme national de réhabilitation et de rénovation des infrastructures universitaires », a-t-il fait remarquer, avant de promettre  aux professeurs d’universités  la mise en œuvre progressive, par le gouvernement congolais, des  accords  conclus avec eux à Bibwa/ N’sele, dont la distribution des véhicules aux professeurs émérites qui se poursuit.

Le ministre de l’ESU a réaffirmé l’engagement du gouvernement à valoriser les différents talents « pour rendre le pays plus beau qu’avant ». Il a rassuré  au Chef de l’Etat que la communauté de l’ESU est attachée à la souveraineté et l’indivisibilité du pays.

L’UPN salue la volonté politique du Chef de l’Etat

De son côté, la rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga a salué la volonté politique du Chef de l’Etat qui se traduit par la construction de ces ouvrages au bénéfice de la communauté estudiantine.

« Point n’est besoin de rappeler à votre très haute autorité que la cérémonie de ce jour consacre l’inauguration des édifices au bénéfice de notre Université. En effet, ces ouvrages déjà construits et en construction sur notre campus, traduisent indéniablement, votre volonté politique, votre affabilité et votre humanisme qui ne sont plus à démontrer », a-t-elle indiqué.

Un nouveau bâtiment

« C’est la transformation radicale de l’UPN qui est en train de se concrétiser et ce, à pas des géants ! C’est du lourd ! C’est du Béton », s’est réjoui la rectrice de l’UPN.

Elle a rappelé que tout est parti de la réception à la Cité de l’Union Africaine, d’une délégation des professeurs de l’UPN, en date du 06 septembre 2020. Le Chef de l’Etat avait promis à ses hôtes de se rendre  personnellement à l’UPN afin de palper du doigt, les conditions de travail et d’études dans lesquelles évoluent respectivement le personnel et les étudiants.

En date du 05 mai 2021, le président Tshisekedi s’était rendu à l’UPN, comme promise, afin de s’imprégner des conditions de travail.

De son coté, le coordonnateur des étudiants de l’UPN, Patient Muveshi a exprimé la gratitude des étudiants envers le Chef de l’Etat, avant de plaider pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants.

Le ministre Muhindo Nzangi avait posé, le 07 avril 2022, la première pierre de construction des infrastructures modernes à l’UPN.

Ces premiers ouvrages  sont composés des homes des filles et garçons , modernisés et équipés notamment en lits, douches, bureaux et réfectoires

Le projet de modernisation des infrastructures de l’UPN a visé,  dans l’ensemble, l’érection d’un grand bâtiment de 32 salles de cours, des homes pour les garçons et les filles, le parachèvement des chantiers en état d’abandon ainsi que la réhabilitation de tous les anciens bâtiments.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise « Africa-Solutions » composée des ingénieurs congolais et européens, pour une durée de trois ans.

Rédaction/ACP.


Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 21 =